MON CURRICULUM VITAE

FREELANCER, TRADUCTEUR, CORRECTEUR, TUTEUR PRIVÉ & COACH

Après un congé sabbatique qui s'est terminé récemment, je suis presque débordant d'enthousiasme pour enfin utiliser ce que j'ai acquis et consolidé (méthodologie, didactique, compétences linguistiques, etc.) dans une classe pendant ce temps - pour enseigner à nouveau !

mai 2019 - présent

3 ans d'expérience dense dans l'enseignement aux adultes (en moyenne 20-40 ans)

  • English (ESL, including test prep for PET, FCE, CAE)

  • Français 2ième langue nationale
    (y inclus préparation au DELF)

  • Français langue maternelle

  • Deutsch Muttersprache

  • Deutsch zweite Landessprache
    (inkl. Vorbereitung auf Goethe)

Chargé de: Conception du plan d'études (CAN: programme ~),  des cours ainsi que des manuels d'enseignement; ​directives pour les épreuves - mise à l'échelle et validation; appréciation.
 

février 2015 - mai 2018

Diplôme en enseignement (qualification en tant qu'enseignant au niveau 'secondaire II')
Sélection de sujets clés: didactique (introduction générale et propre aux sujets) & méthodologie, l'histoire de la didactique, l'acquisition d'une première et d'une seconde langue (de mineurs jusqu'aux adultes); pédagogie (études systématiques, apprentissage contextuel / par problèmes); stage pratique; module ‘études liés à des problèmes’; module ‘communiquer plus efficacement, à l'intérieur et à l'extérieur des salles de classe’.

2010

2010

Maîtrise universitaire ès lettres - Master of Arts (auparavant ‘licence’; lic.phil.hist): 
MAJEURE:
LANGUES ANGLAISES MODERNES. Sélection de sujets clés: l'acquisition d'une première et d'une seconde langue, développer des le développement des compétences de locuteurs quasi-natifs en langues étrangères, acquisition de vocabulaire, dialectologie, anglais Américain ‘versus’ anglais du Royaume-Uni, anglais du monde (c'est-à-dire, variétés), compétences en rédaction (commentaire composé, dissertation etc.; évaluer l'écrit), littérature moderne, politiques langagières , plan d'études (développement, exigences, implémentation), linguistique appliquée, grammaire générative, sémantique, rhétorique, phonétique et phonologie.
1er MINEUR:
LINGUISTIQUE FRANÇAISE. Choix de sujets clés: analyse publicitaire, poésie, rhétorique (s’adresser à un auditoire; parler librement en continu; sémantique, sémiotique.
2iem MINOR:
LINGUISTIQUE ALLEMANDE. Sujets particuliers: Linguistique comparative et contrastive; Johann Wolfgang von Goethe (e.g. Les Souffrances du jeune Werther , Poésie et Vérité, souvenirs de ma vie etc.); sémantique; rhétorique.

ENSEIGNANT 
@ GYMNASE* DE l'HAUTE ARGOVIE
(PERMANENT)

2009 - 2014

Poste à temps plein comme professeur d'anglais, de français et de cours 'Cambridge' du soir (FCE, CAE).
Chargé - entre autres - de:

  • l'accompagnement des travaux de fin d'études de chaque étudiant (CH : Maturaarbeit, projet de rédaction d'un mémoire/petite thèse)

  • conception et évaluation des finales écrites et orales

*Gymnase (Suisse) = lycée, comparable aux grammar schools ou sixth form colleges des Îles Britanniques et aux preparatory high schools des États-Unis.

ENSEIGNANT
@ EN DIFFÉRENTES INSTITUTIONS
(PERMANENT & DÉTERMINÉ)

2000 - 2014

Dispenser des leçons d'anglais, de français et également d'allemand
Traductions
Enseigner la danse et le sport
Moniteur en chef dans des camps pour jeunes

 

Téléchargez ici mon CV détaillé pour des plus amples information et des réfrences.
--> Plus de TÉLÉCHARGEMENTS: voir les liens en BAS DE PAGE <--

TÉLÉCHARGEMENTS ...
CV détailée (en PDF)

Demande d'emploi et lettre de motivation génériques (en PDF)

RÉFÉRENCES - DIPLÔMES CERTIFICATS (en PDF)

 

[ manuels & aides didactiques ]

échantillon d'un(e) MANUEL / MÉTHODE (en PDF)
échantillon d'une LISTE de MOTS (en PDF)

[ analyse, assurance qualité, politique éducationnelle ]

échantillon d'un ORDINOGRAMME de données institutionnelles (PDF)